Communiqué de presse* INNOVATION MAJEURE POUR LES CENTRES DE DONNÉES : Carnot Réfrigération annonce la commercialisation d’une technologie de climatisation INROW

12 juillet 2018

Communiqué de presse* INNOVATION MAJEURE POUR LES CENTRES DE DONNÉES : Carnot Réfrigération annonce la commercialisation d’une technologie de climatisation INROW

Pour diffusion immédiate 

 

Carnot Réfrigération, pionnier Nord-Américain en technologies de réfrigération au CO2, annonce la commercialisation de la première technologie de climatisation INROW utilisant le freecooling sur le marché nord-américain, une technologie de consommation énergétique nettement inférieure aux principales technologies de climatisation disponibles sur le marché qui gère les points chauds directement à la source.

 

Carnot Réfrigération ne cesse de repousser les limites pour réduire la consommation énergétique des salles de serveurs. Avec la venue des tours de données à haute-densité - une nouvelle technologie utilisée dans l’industrie - est apparue la concentration de points de chaleur très élevés dans les salles de serveurs, requérant un surdimensionnement important des équipements de climatisation conventionnels et le maintien de températures très basses dans l’ensemble de la salle de serveur pour gérer ces points chauds.

En plus d’utiliser le procédé freecooling RaincycleTM comme principale source de réfrigérant, le système de climatisation de type INROW développé par Carnot Réfrigération s’attaque à la gestion de ses points chauds en s’intégrant directement entre les rangées de serveurs. Entièrement modulable, la technologie conçue permet donc de climatiser les tours par «zone», c’est-à-dire de moduler les températures en fonction de points de chaleur bien précis. La technologie de Carnot Réfrigération est d’autant plus impressionnante qu’elle permet de fonctionner en freecooling jusqu’à 90% du temps, réduisant la consommation énergétique de manière importante.

Utilisant le CO2 comme principale source de réfrigérant, n’usant ni d’eau ni de glycol entre les tours de serveurs, il s’agit ici d’un système reconnu pour accroître à la fois la performance environnementale et la protection des données stockées en salles de serveurs.

 

À propos de Carnot Réfrigération

C’est suite à l’annonce du projet de bannissement du R-22, un gaz synthétique largement utilisé au Canada, que Carnot Réfrigération a été approché par la première société de télécommunication au Canada pour développer une technologie destinée à remplacer 3000 appareils de climatisation dans ses salles de serveurs. Technologie largement démontrée au sein notamment des 4 principales sociétés de télécommunication au Canada, Carnot Réfrigération s’est attaqué, il y a deux ans, au développement de la technologie de climatisation Inrow.

Carnot Réfrigération est l’œuvre d’un ingénieur mécanique qui s’est donné comme mission, en 2008, de développer une alternative efficace et performante, tout en étant propre pour l’environnement, aux technologies de réfrigération utilisant les gaz de synthèse. Les différentes technologies de Carnot Réfrigération sont maintenant en fonction dans plusieurs dizaines de sites à travers le territoire nord-américain.

 

-30-

Source : Carnot Réfrigération

 

Renseignements médias, contactez :

Marc-André Lesmerises, PDG

Carnot Réfrigération