Aujourd’hui, la fonction principale des applications de transformation des aliments est d’assurer la fraîcheur des marchandises périssables. Le stockage est couramment utilisé pour lisser les besoins d'approvisionnement et ainsi être moins vulnérable face aux pointes et aux creux de production. Les technologies de refroidissement permettent ainsi d'assurer un approvisionnement plus continu aux clients en maintenant la qualité des produits plus longtemps. L'entreposage des produits perissables requièrent toutefois des besoins de refroidissement important.
Afin de palier à un enjeu de consommation énergétique et de réfrigérants synthétiques grandissant et aussi, aux objectifs de banissement et de réduction de consommation des HCFC (99.5% en 2020) et HFC au Canada (comme un peu partout à travers le monde), Carnot Réfrigération propose une solution de refroidissement à la fois éco-énergétique, durable et performante.
Le projet recensait deux défis principaux:
01. Implantation d’un système de réfrigération répondant aux nouvelles normes environnementales ET performant dans un nouveau bâtiment (phase 1)
02. Proposition d'un système modulable permettant de répondre à des besoins évolutifs en matière de réfrigération (phase d’agrandissement prévue) afin de maximiser l’efficacité.
Phase 1 (nouveau système) |
Phase 2 (agrandissement) |
1- Entreposage de fruits et légumes (32°F à 50°F) | 1- Entreposage de fruits et légumes (32°F à 50°F) |
2- 86 600 pieds carrés, 3,46M de pieds cubes | 2- 56 500 pieds carrés, 2,26M de pieds cubes |
3- Capacité de stockage de 861 palettes | 3- Chambre de conditionnement (40°F) |
4- 20 portes d’accès aux quais de chargement | 4- 16 portes d’accès aux quais de chargement |
En plus de la conception d'un système sur mesure intégrant le NH3 et le CO2 en cascade, deux avancées technologiques supplémentaires ont été proposées et ajoutées au système: la récupération totale de la chaleur issue des compresseurs et le mode TFC (Total free cooling).
Spécifications techniques du système
Une technologie opérant à 100% au CO2 a été implantée en seconde phase de projet.
Spécifications techniques du système
L’implantation de la technologie Carnot a généré 6 bénéfices majeurs:
01. Elimination de tout besoin de conversion future liée à l'élimination des gaz réglementés
|
02. Coefficient de performance (COP) significativement accru (14.7 en phase 1, 18.1 en phase 2) |
03. Préservation prolongée des aliments |
04. Réduction des coûts énergétiques, de maintenance, de réfrigérants synthétiques et liés à l’apport de CO2 (en comparaison à une technologie conventionnelle)
|
05. Délai de recouvrement de l’investissement rapide et retour sur capital-investi élevé |
06. Réduction de la superficie de la salle mécanique de 80% par rapport à l’implantation d’un système conventionnel
|
Le gaz chaud permet un dégivrage d’évaporateur rapide et efficace. Par rapport au dégivrage électrique, cette méthode a l’avantage de ne consommer aucune énergie supplémentaire, ni d’ajouter de chaleur à l’équilibre énergétique du système.
Le dégivrage au gaz chaud offre la possibilité de chauffer les quais et toutes les autres zones de l’entrepôt si nécessaire, toujours sans consommer d’énergie supplémentaire et sans avoir besoin d’équipement mécanique supplémentaire (pompes, boucle de glycol, éléments chauffants, etc.).
Le système de réfrigération au NH3/CO2 est conçu pour récupérer la chaleur directe provenant des gaz de refoulement des compresseurs de CO2 pour alimenter les bobines de récupération, pour chauffer l’air ambiant des bureaux et de l’espace d’entreposage qui requiert de la chaleur comme le quai d’expédition et l’atelier. Cette option offre une capacité de récupération (chaleur disponible) jusqu’à 8 fois plus importante qu'avec une boucle de glycol intermédiaire.
Utilisant le CO2 par expansion directe en cascade avec de l’ammoniaque, notre système reste en mode FC (refroidissement libre) lorsque la température extérieure est inférieure à 8 °C. Ce mode est maintenu pendant 4 000 heures dans la région de Montréal.
Pendant ces heures en mode FC, les compresseurs au NH3 sont complètement arrêtés. Ces pauses permettent d’augmenter la durée de vie des compresseurs, du système de lubrification et d’autres composantes de la boucle d’ammoniaque.
En comparaison, pour une boucle de recirculation avec du CO2 maintenu à -8 °C, la température extérieure restera inférieure à -15 °C pour permettre le mode TFC. Cela correspond à un potentiel de 250 voitures dans la région de Montréal. Nous nous attendons à ce que ce système réduise le besoin total en énergie (kWh) de l’entrepôt par rapport à un système au NH3 direct.