De nombreuses initiatives, aussi bien privées que publiques, convergent vers une utilisation presque systématique du CO2 dans la réfrigération.
En effet, The Consumer Goods Forum, une organisation de plus de 600 compagnies, valant plus de trois mille milliards d’euros, représentée dans 70 pays, s’accorde pour bannir les HFC de ses applications à partir de 2015, dans sa déclaration de novembre 2010. Dans son Guide d’installation de nouveaux systèmes, le CO2 est mentionné. Aux États-Unis, l’Agence de Protection de l’Environnement américaine (EPA) certifie plus de 40 détaillants américains utilisant les nouveaux systèmes de réfrigération par la certification GreenChill. La première bannière certifiée platine va ouvrir cette saison avec un système au CO2.
Au Canada, le gouvernement revoyait en mars dernier son Plan d’Action contre les Changements climatiques et intensifie la réduction de l’utilisation des fréons jusqu’à 25%.
En Europe, l’Agence d’Investigation environnementale et le Parlement européen intensifiaient les termes de la Règlementation F-Gaz. Ils visent une réduction de l’utilisation des HFC de 84% pour 2030. Certains pays européens ont d’ailleurs d’ores et déjà banni les fréons de leurs applications (le Danemark par exemple). Du côté asiatique, le Japon intensifie ses politiques gouvernementales pour montrer l’exemple et stoppe la production des F-Gaz. Même des initiatives privées émergent : l’industrie automobile développe l’air conditionné au CO2. Volkswagen, BMW, Audi et d’autres ont déjà signé.
En bref, les problèmes sont connus, les solutions existent, il y a un consensus mondial sur ces solutions, la règlementation s’en vient, il est urgent d’agir.