L’entrepôt Courchesne Larose recevait récemment la visite des reporters de R744.com, un site web consacré aux actualités du monde de la réfrigération et du chauffage au CO2. Cette communauté virtuelle est une référence pour les experts de ce domaine au plan international.
Les envoyés de R744.com étaient intéressés par le système de réfrigération à l’ammoniaque / CO2 installé par les spécialistes de Carnot Réfrigération dans cette entreprise québécoise, un joueur important de l’industrie des fruits et légumes frais. Avec ses 9 300 mètres carrés de surface et sa hauteur de 12 mètres, l’entrepôt Courchesne Larose accueille 2000 tonnes d’aliments quotidiennement. La température des pièces y varie de 0o à 15oCelsius.
Courchesne Larose s’est adjoint les services de Carnot Réfrigération, afin de mettre en place un système de réfrigération à la fine pointe des technologies, dans le but de minimiser l’impact environnemental de leurs activités et de réduire les coûts d’opérations. Cette installation innovatrice a aussi fait parler d’elle dans leGuide 2013 des réfrigérants naturels – Croissance du marché en Amérique du Nord, y étant citée comme un cas modèle.
Il faut dire que la technologie NH3/CO2 développée par Carnot Réfrigération comporte de nombreux avantages. Elle élimine entièrement l’utilisation des HCFC et des HFC, un atout significatif avec les préoccupations écologiques croissantes. De plus, l’espace requis pour les équipements est moindre qu’avec les systèmes conventionnels. Enfin, un autre des grands avantages d’une telle installation, tel que noté par R744.com, est qu’elle permet de générer de grandes économies sur les coûts de chauffage. En effet, le système récupère la chaleur émise par les compresseurs de CO2, et l’emploie pour chauffer les locaux. Cela élimine le besoin d’ajouter d’autres systèmes de chauffage d’appoint sur place.