Après avoir déployé une solution de rechange pour le secteur des supermarchés et de l’industrie, Carnot offre également une alternative très intéressante (en matière de coûts et de sécurité) aux systèmes de réfrigération à l’ammoniaque et au HFC utilisés pour les patinoires de loisirs.
Il s’agit de l’étape de refroidissement lors de laquelle la pression est diminuée afin d’augmenter l’efficacité. Nous utilisons la récupération directe de la chaleur provenant du CO2, à l’aide d’une tuyauterie en acier inoxydable. La chaleur, générée par la compression du réfrigérant, est envoyée au désurchauffeur pour chauffer la boucle fermée d’eau chaude, qui alimente le faux-plancher, le puits à neige, etc.
La chaleur inutilisée par le désurchauffeur est envoyée aux unités de récupération de chaleur du stade. Lorsque la récupération de chaleur n’est pas requise, le réfrigérant est envoyé au refroidisseur de gaz (condensateur).
Pour préchauffer l’eau chaude domestique.
Le but de ce réservoir est de contrôler le niveau de réfrigérant liquide qui change lors de l’utilisation du système. Il alimente également l’échangeur CO2 / glycol ou saumure.
À cette étape, le fluide de transfert de chaleur est refroidi à la valeur préétablie afin de maintenir la qualité de glace requise. L’échangeur est conçu tout particulièrement pour être utilisé avec du CO2 / glycol ou de la saumure.
Les systèmes de Carnot Réfrigération ont l’avantage de pouvoir utiliser les pompes de circulation existantes ou bien de mieux répondre à vos besoins en en installant de nouvelles.
Comme pour les pompes de circulation, les systèmes de distribution existants pour la dalle et le faux-plancher peuvent être conservés et réutilisés. Afin de protéger la boucle fermée de fluide de transfert de chaleur contre la corrosion et l’érosion, nos systèmes peuvent être équipés d’un dispositif de traitement de l’eau.
La compacité associée à la simplicité de la solution au CO2 transcritique offerte par Carnot Réfrigération permet de réaliser des économies importantes (investissements et coûts d’exploitation). Le système au CO2 est la solution la plus sécuritaire (pour les personnes et pour l’environnement) disponible pour les patinoires de loisirs.